
Cours de méditation à Troyes

Tout comme le Pranayama, le Dhyāna est l’une des 8 étapes du Yoga, selon Patanjali.
Dans le yoga, la méditation occupe une place importante. On peut méditer après chaque séance de la pratique posturale. Notre corps est alors oxygéné, détendu grâce aux postures et pranayamas, et il peut ainsi rester immobile plus facilement.
On peut également méditer en dehors des séances des postures, par exemple, le matin, suite à la pratique des exercices de respiration. Ou alors le soir, après notre journée riche et remplie d’émotions, pour se concentrer sur soi et préparer une bonne nuit de sommeil.
On apprend à méditer progressivement. D’abord, on va découvrir notre corps et l’espace autour de nous avec les yeux fermés, grâce à notre regard intérieur.
Ensuite on apprend à calmer notre mental, grâce aux techniques différentes, pour pouvoir éventuellement aller plus loin dans la Méditation.
Cependant, la Méditation demande une certaine préparation personnelle et surtout une envie de méditer qui vient du cœur.
Je comprends tout à fait qu’un yogi débutant, qui vient de démarrer sa pratique posturale, peut avoir du mal à se concentrer et à calmer son mental. Et peut-être ce yogi-novice n’a pas forcement envie de méditer.
Il est vraiment important de s’écouter et d’aller progressivement. Si vous n’êtes pas prêt pour la méditation, alors cela signifie que cette pratique n’est pas pour vous pour le moment !
Vous pouvez faire des postures de yoga et venir en class de yoga pendant plusieurs mois (ou années) sans ressentir un vrai besoin de méditer. Et c’est bien ainsi.
Bienfaits de la Méditation
La médiation vous apporte un certain nombre de bienfaits comme:
- Réussir à mieux gérer vos émotions;
- Rester « présent » et conscient, sans partir loin « dans le mental »;
- Augmenter la capacité de concentration;
- Améliorer la mémoire et la qualité de votre sommeil;
- Réduire le stress et l’anxiété;
- Éveiller les sens;
- Réussir à calmer les pensées.
Il existe diverses façons de méditer.
En pratiquant régulièrement, vous allez vous centrer de plus en plus.
Vous allez apprendre à:
- Laisser tout ce qui n’est pas nécessaire pour vous à l’extérieur de votre tête et en dehors de votre vie.
- Ne plus vous accrocher à ces pensées destructrices qui tournent en boucle pendant des heures.
- Être plus stable émotionnellement (car une émotion négative est souvent le résultat d’une pensée négative que vous avez accepté en vous !)
- Faire des choix personnels en se basant davantage sur votre intuition, votre “cœur”.
- Monter votre taux vibratoire, en choisissant vos pensées, la nourriture que vous consommez, les personnes et les endroits que vous fréquentez etc. Bref, en choisissant VOTRE VIE!
Accessible à tous dans l’Aube et à Troyes
Tout le monde peut apprendre à méditer. Il n’y a pas d’âge ou de contre-indication.
Cependant il vaut mieux avoir la pratique posturale du yoga ou faire du sport, en parallèle, pour avoir un corps physique qui sera suffisamment préparé de rester immobile dans la posture de méditation.
La méditation, entre autres, permet à prendre du recul sur votre quotidien. Vous « vous réveillez ».
Venez participer à mes séances de méditation pour vous offrir tous ses bienfaits.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. À très vite.